WDPA 2006: Base des Données Mondiales sur les Aires Protégées

Le Consortium de la WDPA

2006 Base des Données Mondiales sur les Aires Protégées

English | Español

Bienvenue à la WDPA 2006

Ce CD-ROM contient la version 2006 de la la Base de Données Mondiale sur les Aires Protégées (World Database of Protected Areas - WDPA) avec toutes les données SIG et qualitatives pour les aires protégées de catégories I à VI de l’UICN, d’autres aires protégées et des aires définies par des accords internationaux. Ces données sont également présentées dans une série de tableaux organisés par région en format Microsoft Excel. Une visionneuse SIG (ArcExplorer de ESRI) est fournie pour l’analyse des données et la manipulation des cartes.

La WDPA est la base de données principale pour les aires protégées à une échelle globale, avec des fichiers point et polygone compatibles avec le SIG. Avec des informations de sources multiples, la WDPA est la compilation la plus complète sur les aires protégées qui n’ait jamais été développée.

La WDPA joue un rôle critique pour l’évaluation des progrès vers la réalisation des objectifs et fonctionnera « …comme un mécanisme de soutien clé pour l’évaluation et le suivi du statut et de l’évolution des aires protégées selon le paragraphe 4 de la décision VI/7 C de la Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique, ainsi que les bases de données nationales et régionales sur les aires protégées… ».

Ces objectifs majeurs au niveau international inclus les Objectifs de Développement du Millénium des Nations Unies, les objectifs 2010 identifiés lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable 2002, le Plan d’Action de Durban approuvé au Congres Mondial sur les Aires Protégées en 2003 et le Programme de Travail sur les Aires Protégées de la Convention sur la Diversité Biologique approuvé a la Septième Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique (COP7) en février 2004.

La WDPA 2005 a été lancée au Congres Mondial de Conservation a Bangkok, Thaïlande en Novembre 2004. La WDPA 2006 est lancée à la COP8, la Huitième Conférence des Parties de la Convention Mondiale sur la Diversité Biologique à Curitiba, Brésil, en Mars 2006.

Celle si est la quatrième édition annuelle en format de CD-ROM. Nous espérons que le succès de cet effort se maintiendra...

Le nombre d’aires protégées comprises dans le contenu actuel de la WDPA 2006 est résumé dans le tableau ci-après.

Aires protégées Nombre total Avec données SIG
Niveau national UICN catégories I - VI 70,585 26,384
Niveau national, pas de catégories UICN 47,320 31,137
TOTAL 117,905 57,521
Conventions Internationales 2,978 1,595
Conventions Régionales 1,784 n/a