WDPA 2006: Base des Données Mondiales sur les Aires Protégées

Le Consortium de la WDPA

2006 Base des Données Mondiales sur les Aires Protégées

English | Español

Quoi de neuf dans la WDPA 2006?

Ce CD-ROM contient la dernière version de la Base de Données Mondiale sur les Aires Protégées (World Database of Protected Areas - WDPA 2006). Cette version présente des améliorations majeures en termes de qualité et de précision du contenu par rapport aux versions de 2003, 2004 ou 2005.

De la même façon que dans WDPA 2005, cette version présente en plus des données SIG les données sur les aires protégées sous forme d’une série de tableaux (tableaux ou livrets Excel) organisés par région. Ce format vous permet d’ouvrir directement la liste des aires protégées de votre choix avec toutes les données descriptives (pas les données SIG), sans avoir besoin d’installer un logiciel supplémentaire. Veuillez cependant noter que la région européenne n’a pas été incluse dans ce CD-ROM car le nombre d’aires protégées de cette région dépasse les capacités du fichier Excel.

Fichiers de projet`SIG. Les fichiers de projet pour les différents programmes de SIG ont été mis à jour. Cette version comprend les fichiers de projet pour ArcExplorer 2, ArcView 3.2 et ArcGIS 9. Les utilisateurs d’ArcGIS 8 ou d’un autre logiciel SIG peuvent importer le fichier de projet d’ArcView 3.2. Comme dans les versions précédentes, les fichiers d’installation d’ ArcExplorer 2 sont disponibles sur ce CD-ROM.

Nouvelles données. La base de données globale continue d’être quotidiennement mise à jour. Cette version contient plusieurs séries de données nouvelles (voir les détails dans la section "Contenus de la Base des Données \ Changements depuis WDPA 2005"). A ce jour, la WDPA 2006 est la meilleure base de données au niveau mondial sur les aires protégées. La WDPA est maintenant reconnue comme la base de données principale pour la conservation. Elle remplira un rôle majeur dans l’évaluation des progrès accomplis pour la réalisation des objectifs définis au niveau mondial et approuvés par la Convention sur la Diversité Biologique.

Aires Protégées Marines. Une nouvelle couche des données sur les aires protégées marines a été ajoutée à la base des données. Ces données son le résultat d’un projet en cours qui a été présenté a IMPAC 1, le Premier Congres International sur les Aires Protégées Marines, a Geelong, Australie, en Octobre 2005. Ces données ont été compilés par Louisa Wood du Project Sea Around Us, UBC Fisheries Centre, Aquatic Ecosystems Research Laboratory de l'Université de British Columbia, Canada.

Cette couche ne contient pas la totalité des données disponibles étant données que nous n’avons pas encore reçu des permis de publications des données de quelques pays. La couche des données a une structure différente des couches de données pour des aires protégées nationales, plus appropriée aux caractéristiques des aires protégées marines. Comme tel, elle est présentée comme une couche séparée dans la base des données, et quelques unes des aires protégées peut être duplique avec des aires protégées dans les couches nationales. Pour plus d’information sur l’structure des données d’attributs de la couche veuillez consulter le fichier suivant: Marine.pdf. Comme ces données sont présentées comme une couche des données separée, nous avons inclu tous les archives de données et d'information dans le dossier "GIS_Data\Marine_protected_areas" dans le CD-ROM.

Pour envoyer des commentaires sur ces donnés veuillez vous adresser a Louisa Wood (l.wood@fisheries.ubc.ca) ou consulter les pages web de ce project: www.seaaroundus.org ou www.mpaglobal.org

Pour cette couche des données, la citation suivante est sugerée: Wood, L. J. (2005). MPA Global: A database of the world's marine protected areas. Modified version for inclusion on WDPA CD. Sea Around Us Project, UNEP-WCMC & WWF. www.mpaglobal.org

De l'information additionelle sur ces données peut se trouver dans le dossier appelé "marine_metadata"dans le CD-ROM WDPA 2006.



La WDPA est un outil en évolution permanente. Votre participation active, par l’apport de vos connaissances et vos commentaires sur cet outil nous permettra de maintenir la validité et la précision des données sur les aires protégées.