WDPA 2005: Base des Données Mondiales sur les Aires Protégées

Le Consortium de la WDPA

2005 Base des Données Mondiales sur les Aires Protégées

English | Español

Principes du Consortium WDPA

Les grands principes suivants sont à la base de la compilation et de la mise à disposition de la WDPA. La révision et la mise à jour de la WDPA sont les résultats de la revue des besoins des utilisateurs de la WDPA, revue présentée et approuvée par le comité de pilotage du WCPA en décembre 2001.

La WDPA vise à obtenir une base de données mondiale sur les aires protégées qui soit disponible, précise et à jour et qui soit également reconnue comme une référence mondiale par toutes les parties prenantes. En pratique, il faut s’assurer que le développement, la révision et la mise à jour de la WDPA, ainsi que sa mise à disposition dans le domaine public deviennent des processus viables grâce à une collaboration des membres du consortium pour trouver les ressources nécessaires. La WDPA sera aussi une composante principale du Biodiversity Knowledge Commons, et pourra attirer des informations importantes.

Arrangements institutionnels

  1. La revue et la mise à jour de la WDPA actuelle et la conception, le développement et la gestion de la nouvelle WDPA devraient se faire grâce à un effort du consortium sur la base des éléments suivants :
    1.1 Accord à long terme (cadre) pour la mise en œuvre de la WDPA entre l’UICN et l’PNUE au niveau le plus élevé.
    1.2 Création d’un consortium entre PNUE-WCMC, WCPA, PPA et les ONG internationales (membres de l’UICN) pour la mise à jour et le développement de la WDPA.
    1.3 Une structure institutionnelle pour le consortium avec des rôles et des responsabilités bien clarifiées pour chaque membre, ainsi que des mécanismes clairs pour la participation de toutes les parties prenantes à la WDPA comme les organisations liées aux conventions internationales ou intergouvernementales, les institutions multilatérales, les agences en charge des aires protégées et les ONG.
    1.4 Les membres du consortium chercheront en commun des financements pour le développement et la gestion de la base de données.

A propos de la mise à jour de la WDPA

  1. La révision des informations et le processus de mise à jour doit:
    2.1 Etre global en termes de couverture de milieux biogéographiques et de types de sites ; ainsi la liste des Nations Unies sera un sous-produit des efforts de mise à jour de la WDPA;
    2.2 Mettre l’accent sur l’ensemble de données principal comme convenu en août 2001;
    2.3 Etre basé sur le web autant que possible; et
    2.4 Avoir une procédure de contrôle qualité impliquant les membres de WCPA.
  2. La procédure de révision et de mise à jour doit impliquer directement:
    3.1 Les agences en charge de la gestion des aires protégées;
    3.2 Les membres de WCPA, en tant que réseau d’experts sur les aires protégées;
    3.3 Les bureaux régionaux et nationaux de l’UICN;
    3.4 Les bureaux régionaux de l’PNUE;
    3.5 Les points focaux régionaux et nationaux des membres du consortium; et
    3.6 Les autres commissions et réseaux UICN si nécessaire.
  3. Une base de données complète et mise à jour sera distribuée au World Parks Congress et son contenu sera disponible auprès du public.

A propos du développement de la nouvelle WDPA

  1. La nouvelle WDPA devrait être conçue par le consortium et ses experts, tout en s’appuyant sur des experts extérieurs si nécessaire et avec un rassemblement d’expertise aussi large que possible.
  2. La nouvelle WDPA doit être d’accès libre et son contenu disponible auprès du public à la fois sur Internet et sur CD-ROM.
  3. La nouvelle WDPA doit être reliée à tous les autres ensembles de données et toutes les initiatives des Commissions, des sections gouvernementales et non gouvernementales, comme convenu par le consortium.