Le Consortium WDPA
La WDPA vise à obtenir une base de données mondiale sur les aires protégées qui soit disponible, précise et à jour et qui soit également reconnue comme une référence mondiale par toutes les parties prenantes. En pratique, il faut s’assurer que le développement, la révision et la mise à jour de la WDPA, ainsi que sa mise à disposition dans le domaine public deviennent des processus viables grâce à une collaboration des membres du consortium pour trouver les ressources nécessaires. La WDPA sera aussi une composante principale du Biodiversity Knowledge Commons, et pourra attirer des informations importantes.
Principes du Consortium WDPA, 2002
Ce CD-ROM a été produit par le Consortium WDPA avec comme objectifs le partage, l’intégration et la distribution de données et d’informations sur les aires protégées du monde afin de faire avancer leur conservation et pour appuyer de meilleures prises de décision dans le cadre de la Convention pour la Diversité Biologique et des objectifs 2010 pour le Développement Durable.
Le Consortium WDPA a été établi en 2002 pour développer la participation et le leadership pour la production de cet important outil. Il regroupe un nombre croissant d’organisations internationales de conservation, de membres de l’UICN qui ont approuvé des principes communs pour assurer la gestion des informations sur les aires protégées sur une base de coopération et leur utilisation pour le suivi de la réalisation des objectifs mondiaux de conservation. La proposition de création du Consortium est le résultat d’une collaboration et d’un processus de planification stratégique mis en œuvre par l’UICN World Commission on Protected Areas (WCPA) et par l’UNEP - World Conservation Monitoring Centre (UNEP-WCMC) en 2002. Au Vth World Parks Congress qui s’est tenu à Durban, en Afrique du Sud en septembre 2003, l’PNUE et l’UICN ont signé un protocole d’entente Memorandum of Understanding (MoU) qui sert de cadre de travail au Consortium et au développement futur de la base de données. Le MoU renforce et met à jour le partenariat historique entre l’UICN et les Nations Unies sur la gestion de l’information sur les aires protégées, partenariat datant des résolutions de l’ONU de 1959 et de 1962.