WDPA 2005: Base des Données Mondiales sur les Aires Protégées

Le Consortium de la WDPA

2005 Base des Données Mondiales sur les Aires Protégées

English | Español

Contenu des données

WDPA 2005 est une version spéciale de la World Database on Protected Areas. Cette version est un instantané d’une base de données centrale qui se trouve à l’ PNUE - World Conservation Monitoring Center, base modifiée pour une utilisation plus facile avec des outils SIG supplémentaires. A l’exception d’un plan d’aire protégée (voir la section Couches de données WDPA et la note sur l’ensemble de données régionales en polygones), toutes les informations de la base de données centrale se retrouvent sur ce CD-ROM. Les changements opérés sur la structure des données (explication dans la section sur les Métadonnées et la Préparation des données) visent à une utilisation optimale de l’espace requis par la base de données et à un meilleur accès à toutes les données disponibles pour chaque aire protégée.

Le contenu de chaque plan, ainsi que la structure de chaque table et les définitions des champs sont présentés dans la section sur les Couches de données WDPA. Une liste détaillée des mises à jour depuis 2004 est présentée dans la section Modifications depuis WDPA 2004. Enfin, les catégories UICN pour les aires protégées et les régions WCPA étant fréquemment mentionnées, deux sections séparées fournissent des explications détaillées.

A propos de la qualité des données

Cette version représente un progrès majeur par rapport aux versions précédentes: la qualité et la quantité de données ont été améliorées. La base de données a été nettoyée pour éviter la duplication des entrées et de nombreuses nouvelles entrées ont été intégrées. Cependant, nous ne pouvons ignorer les faiblesses actuelles de cet ensemble de données. Elles peuvent être liées à des omissions, des inexactitudes pour des données géographiques ou qualitatives, à l’accès à cette base de données, à la limitation d’obtention d’informations et de connaissances substantielles sur les aires protégées. Ce processus est toujours en cours et nécessite un travail, des ressources et une expertise supplémentaires.

Les omissions dans les données proviennent d’une couverture inégale des données dans le monde. Des données nous manquent pour certains pays, mais nous avons pu voir un intérêt marqué d’agences nationales et d’organisations pour participer à cet effort et fournir des données nouvelles.

Les données sont incomplètes lorsque des types de données ou des champs sont vides. Un exemple important est le manque de données sur les limites (polygones) pour plusieurs aires protégées. Dans d’autres cas, les données SIG ne sont pas disponibles au niveau local ou alors de mauvaise résolution. Les erreurs dans les données qualitatives peuvent provenir de l’évolution des données sur le temps ou des différences d’information selon les sources de données.

Les inexactitudes géographiques sont importantes également. Elles proviennent des différences dans les documents source, l’utilisation de cartes contradictoires ou des mélanges de données digitalisées à des échelles très différentes. Ces inexactitudes disparaîtront avec des nouvelles sources plus sures.

D’autres erreurs sont humaines : faute d’orthographe sur les noms, chiffres inexacts etc. Enfin, la base de données est limitée en terme d’analyse compte tenu de la façon de collecter et de conserver les données. Par exemple, plusieurs aires protégées côtières prennent en compte dans l’estimation de leur superficie à la fois la partie marine et la partie terrestre. La base de données actuelle est incapable de distinguer ces deux parties. Ces types de problèmes seront résolus par une meilleure structure de la base de donnée, un défi important que nous espérons relever pour la prochaine version de la WDPA.

Nous avons fait de notre mieux pour résoudre ces problèmes au maximum. Cette base de données reste la meilleure au monde pour les aires protégées même si elle est améliorable. Merci de nous aider à progresser en faisant parvenir vos commentaires et en nous fournissant votre expertise.