Préparation de la base de données pour la distribution du CD-ROM et détails sur les métadonnées
La World Database on Protected Areas WDPA 2005 a été optimisée pour le format CD-ROM. Le processus a consisté en :
- Réduction de la taille des tableaux de données qualitatives en ajustant la taille du champ à son contenu
- Utilisation de deux fonds d’images raster, chacun avec différents variables d’informations de base. Ce processus a visé à réduire la taille d’ensemble de données vecteur très large comme la topographie et les rivières.
Par ailleurs, la structure relationnelle de la base de données a été réduite à un tableau d’attributs par thème. Ceci facilite l’accès à toutes les données qualitatives avec un outil comme ArcExplorer, ce qui rend l’utilisation de la base de données plus aisée pour une personne non experte en SIG. La WDPA 2005 n’est pas conçue pour être mise à jour par les utilisateurs finaux ; le fait que la base de données n’est pas normalisée est donc d’une importance moindre.
Ces procédures d’optimisation n’ont pas créé de pertes de données sur les aires protégées.
Les données sur les aires protégées nationales ont été organisées sur deux plans, le premier avec les entrées des AP de catégories UICN I à VI, le deuxième pour les « Autres » aires protégées. Ce processus a été appliqué au plan en polygone et au plan en point. Les données sur les sites internationaux ont été organisées en deux plans différents pour chaque information en point ou en polygone. Un plan couvre toutes les conventions et les accords internationaux (Réserves de la Biosphère, Sites du Patrimoine Mondial, Sites RAMSAR) et l’autre les sites définis par des directives ou des accords régionaux. Pour faciliter la visualisation des données et l’interaction, un projet a été créé avec une visionneuse SIG gratuite. Ce projet comprend les plans sur les aires protégées, ainsi que d’autres plans sur des données de base.
Dans les différents projets, les couleurs utilisées pour identifier les catégories de l’UICN suivent un critère de conservation. Plus une zone est verte, plus son utilisation est restreinte. Par ailleurs, les polygones « International » ont un motif de remplissage transparent car plusieurs zones se superposent sur le plan des aires protégées « National ».
Toutes les données de WDPA 2005 correspondent à un instantané de la base de données centrale de l’PNUE-WCMC.
Méthodes de présentation de la WDPA 2005
Plans de données de la WDPA
La version 2005 de la WDPA sur CD-ROM contient au total 15 plans cartographiques d’information, dont 8 spécifiquement sur les aires protégées. Six plans de base fournissent le contexte pour la visualisation de l’information sur les aires protégées.
La liste totale des plans qui apparaissent sur le panel de gauche d’Arc Explorer est la suivante:
- COUNTRY BOUNDARIES (polygone) - Tracé des limites des pays y compris la ligne côtière
- MAIN CITIES (point) - Grandes villes
- POPULATED PLACES (point) - Tous les centres de population, des grandes villes aux endroits avec juste quelques habitations
- NATIONAL UICN PA BOUNDARIES (polygone) - Tracé des aires protégées nationales de catégories I à VI de l’UICN
- INTERNATIONAL SITES (point) - Sites reconnus par des conventions ou des accords internationaux : Réserves de la Biosphère, Sites RAMSAR et Sites du Patrimoine Mondial – données en point
- INTERNATIONAL SITES (polygone) - Sites reconnus par des conventions ou des accords internationaux : Réserves de la Biosphère, Sites RAMSAR et Sites du Patrimoine Mondial – données en polygone.
- REGIONAL SITES (point) - Sites reconnus par des accords ou directives régionaux : Réserves européennes d’intérêt biogénétique, sites répondant aux directives sur les oiseaux et les habitats, sites des Conventions de Barcelone et d’Helsinki.
- REGIONAL SITES (polygone) - Sites reconnus par des accords ou directives régionaux : Réserves européennes d’intérêt biogénétique, sites répondant aux directives sur les oiseaux et les habitats, sites des Conventions de Barcelone et d’Helsinki. (cet ensemble des données n'est pas inclus dans le CD-ROM)
- NATIONAL_OTHER AREAS (point) - Autres aires protégées ou réserves reconnues au niveau national. Ce plan comprend également les aires proposées ou celles pour lesquelles les informations sont incomplètes
- NATIONAL_OTHER AREAS (polygone) - Autres aires protégées ou réserves reconnues au niveau national. Ce plan comprend également les aires proposées ou celles pour lesquelles les informations sont incomplètes
- NATIONAL_UICN PAS (point) - Aires protégées établies de catégories I à VI de l’UICN
- NATIONAL_UICN_PAS (polygone) - Aires protégées établies de catégories I à VI de l’UICN
- ELEVATION AND RIVERS (Image) - Plan d’image montrant les variations topographiques tous les 500m et les principaux cours d’eau
- ROADS (Image) - Plan d’image montrant les routes classées en routes principales et en autres routes
- LAND AREA (polygone) - Surface terrestre de la planète
AP nationales et autres avec catégorie de l’UICN
Les champs ont été optimisés, ce qui veut dire qu’un script a été écrit et appliqué pour calculer la longueur de l’entrée la plus longue dans chaque colonne. Une nouvelle largeur de colonne a été appliquée et copiée pour toutes les données, ce qui applique à chaque colonne la largeur minimale pour les entrées de cette colonne.
La division des aires protégées en quatre plans
Dans chaque plan avec toutes les aires protégées, un champ 'statkeep,' a été créé. Si le statut ne remplissait pas le critère de 'statkeep', cette colonne recevait un "N". Ceci était appliqué au statut déclassé, en proposition, en préparation, recommandé, inconnu, indéterminé et le reste recevait un "Y".
Ensuite, dans chaque plan avec toutes les aires, un champ 'UICNkeep' a été créé. SI la catégorie UICN n’était pas I-VI, la colonne recevait un "N" (Indéterminé, inconnu, vide), le reste un "Y".
Ensuite, pour chaque colonne, les entrées "Y" pour les DEUX champs 'keep' ont été copiées sur le plan '..UICN1to6..', et le reste sur '...other areas..'Ce processus a été appliqué à la fois sur les points et les polygones.
De cette manière, le plan UICN1to6 remplissait à la fois le critère pour le code UICN et le statut de désignation. Les plans « autres aires » contenaient tous les autres cas.
Aires protégées internationales
Les parcs internationaux ont été convertis en « shapefiles », un pour les points et un autre pour les polygones.
Le tableau ‘attribute’ a été joint à ces deux plans, on a ensuite rajouté le tableau ‘source’ aux polygones (cette information n’était nécessaire que pour les polygones). Le tableau ‘URL’ n’a pas été inclus.
Les tailles des champs ont été optimisées, les codes négatifs des sites effacés et les colonnes dupliquées supprimées.
Plans de base
Une image Tiff a été créée pour l’altitude et les rivières (‘elevatio_and_rivers.tif’). Ce processus a du être appliqué car les données brutes étaient trop volumineuses pour le CD.
Les données sur les rivières utilisées pour le Tiff proviennent de l’ensemble de données ‘ArcWorld’ d’ESRI. La licence d’ArcWorld stipule que les données elles-mêmes ne peuvent pas être distribuées mais que des copies imprimées faites à partir des données peuvent être distribuées. Il a été décidé que la création d’un tiff équivaut à un « hard copy » et ces données ont été incluses en rasters. Pour l’image, les rivières et lacs permanents des données ArcWorld ont été utilisés, rasterisés à une résolution de 1km comme les données sur l’élévation. Les données comprenaient également des rivières intermittentes, des réservoirs, des salines, etc. qui n’ont pas été incluses pour plus de simplicité.
Les conditions d’utilisation des données stipulaient qu’il fallait citer la source pour une copie dure. Tout document comprenant cette carte doit donc citer ESRI.
Pour convertir les données sur l’élévation, elles ont été conservées en un seul tiff, sauvegardées avec une combinaison de couleur variant lorsque l’altitude varie de 500m. Ce document est plus petit que les données en grille (29MB en tiff contre 405MB en grille). Cette procédure ne permet plus à l’utilisateur d’interroger la grille et d’afficher une légende. Cependant, les couleurs permettent de percevoir la nature du terrain et les caractéristiques majeures. Le tiff vient avec un fichier world (même nom avec une extension ‘.tfw’) pour la géoréférence de l’image. La source des données pour l’élévation est le projet GLOBE avec une résolution d’1km.
Le produit final du projet comprend les données de base, les données sur les aires protégées, le fichier d’installation ArcExplorer et des projets pour:
- ArcExplorer 2
- ArcView 3.2
- ArcGis 8.2
Les noms des projets sont en fonction des logiciels appropriés. Tous les projets ont été créés pour pouvoir être déplacés n’importe où. Il faut juste copier le classeur en entier et ne pas modifier l’ordre des classeurs. Si le classeur « données » est au-dessous du projet dans le directoire, il doit pouvoir s’ouvrir.
Il s’est avéré que la version AE4 java.axl ne permet pas à l’utilisateur de double-cliquer sur le raccourci pour démarrer le programme. Les utilisateurs doivent donc ouvrir d’abord AE4, avant d’aller sur le projet.
Les autres données de base proviennent de NIMA’s VMAP0 1:1,000,000. Ces plans sont:
- Frontières des pays
- Villes/Centres de population
- Routes
Les données sur les routes en format vecteur étaient trop volumineuses, une image Tiff a donc été créée.
Détails des métadonnées pour les plans des aires protégées WDPA 2005
- WDPA 2005 AIRES PROTEGEES NATIONALES UICN POINT
- WDPA 2005 AIRES PROTEGEES NATIONALES UICN POLYGONES
- WDPA 2005 AIRES PROTEGEES INTERNATIONALES POINT
- WDPA 2005 AIRES PROTEGEES INTERNATIONALES POLYGONE
- WDPA 2005 AUTRES AIRES PROTEGEES NATIONALES POINT
- WDPA 2005 AUTRES AIRES PROTEGEES NATIONALES POLYGONE
- WDPA 2005 AIRES PROTEGEES INTERNATIONALES REGIONALES POINT
- WDPA 2005 AIRES PROTEGEES INTERNATIONALES REGIONALES POLYGONE