WDPA 2005: Base des Données Mondiales sur les Aires Protégées

Le Consortium de la WDPA

2005 Base des Données Mondiales sur les Aires Protégées

English | Español

Catégorie UICN des aires protégées [1]

La définition d’une aire protégée adoptée par l’UICN est la suivante:

« une portion de terre ou de milieu marin, vouée spécialement à la protection et au maintien de la diversité biologique, aux ressources naturelles et culturelles associées ; pour ces fins, et administré par des moyens efficaces, juridiques ou autres ».

L’UICN a défini une série de catégories de gestion des aires protégées en fonction des objectifs de gestion. La définition de ces catégories et des exemples pour chaque catégorie sont présentés dans Guidelines for Protected Area Management Categories (UICN, 1994). Des commentaires sur le mode de définition des catégories sont disponibles. Les six catégories sont les suivantes:

Category Name Definition
Ia

Réserve naturelle intégrale:
Aire protégée, administrée principalement aux fins d’étude scientifique.
Espace terrestre ou marin, comportant des écosystèmes, des éléments géologiques ou physiographiques ou encore des espèces remarquables ou représentatives, administré principalement à des fins de recherche scientifique et de surveillance continue de l'environnement.
Ib

Zone de nature sauvage: Aire protégée, administrée principalement aux fins de protection des ressources sauvages. Vaste espace terrestre ou marin, intact ou peu modifié, ayant conservé son caractère naturel, dépourvu d'habitation permanente ou importante, protégé et géré dans le but de préserver son état naturel.
II Parc national
Aire protégée, administrée principalement dans le but de préserver les écosystèmes et aux fins de récréation
Zone naturelle, terrestre ou marine, désignée a) pour protéger l'intégrité écologique dans un ou plusieurs écosystèmes pour le bien des générations actuelles et futures; b) pour exclure toute exploitation ou occupation incompatible avec les objectifs de la désignation; c)
pour offrir des possibilités de visite, à des fins scientifiques, éducatives, spirituelles, récréatives ou touristiques, tout en respectant le milieu naturel et la culture des communautés locales.
III Monument naturel:
Aire protégée, administrée principalement dans le but de préserver des éléments naturels spécifiques.
Aire contenant un ou plusieurs éléments naturels ou naturels et culturels particuliers d'importance exceptionnelle ou unique, méritant d'être protégée du fait de sa rareté, de sa représentativité, de ses qualités esthétiques ou de son importance culturelle intrinsèque.
IV Aire gérée pour l'habitat et les espèces
Aire protégée, administrée principalement aux fins de conservation, avec intervention en ce qui concerne la gestion.
Aire terrestre ou marine faisant l'objet d'une intervention active quant à sa gestion, de façon à garantir le maintien des habitats ou à satisfaire aux exigences d'espèces particulières.
V Paysage terrestre ou marin protégé
Aire protégée, administrée principalement dans le but d'assurer la conservation de paysages terrestres ou marins et aux fins récréatives.
Zone terrestre englobant parfois la côte et la mer, dont le paysage possède des qualités esthétiques, écologiques ou culturelles particulières, résultant de l'interaction ancienne de l'homme et de la nature, et présentant souvent une grande diversité biologique. Le maintien de l'intégrité de cette interaction traditionnelle est essentielle à la protection, au maintien et à l'évolution d'une telle aire.
VI Aire protégée de ressources naturelles gérées:
Aire protégée, administrée principalement aux fins d'utilisation durable des écosystèmes naturels.
Aire contenant des systèmes naturels, en grande partie non modifiés, gérée de façon à assurer la protection et le maintien à long terme de la diversité biologique, tout en garantissant la durabilité des fonctions et des produits naturels nécessaires au bien-être de la communauté.

[1] UICN (1994). Guidelines for Protected Areas Management Categories. UICN, Cambridge, UK and Gland, Switzerland. 261pp.